Ce qu'ils en disent…

enseignants

« Cette méthode basée sur le son et l'écoute est totalement surprenante : les élèves sont tous captivés, pas un n'est resté sur le côté. Ce qui est impressionnant aussi, c'est qu'ils mémorisent avec une rapidité incroyable. Ils comprennent tout et vite. C'est très efficace. Cela permet de faire de la grammaire autrement. »

Virginia Guebourg, professeure des écoles

 

« Catherine Dumont Devoge a mené quotidiennement des ateliers pendant la pause méridienne, ateliers qui suscitaient plaisir, engouement et enthousiasme de tous les acteurs et retentissaient sur toute la communauté éducative. »

Walter Billoni, directeur de l’école élémentaire Moussy (2014 - 2018)

« Catherine Dumont Devoge a développé une activité radio au sein de l'école centrée sur les mots qui a fait la joie des enfants. Ce furent des moments d'enseignement intensément créatifs, intellectuellement riches et fédérateurs pour les élèves. »

Cécile Maffiolo, professeure des écoles

 

« Catherine Dumont Devoge pratique une pédagogie particulièrement innovante depuis 2005. Les élèves donnent le meilleur d'eux-mêmes dans leur élaboration créative et leur locution. La validation de leurs acquis est concrétisée par la chronique sonore. La motivation forte des élèves entraîne des apprentissages facilités et jubilatoires.»

Jeanine Rousset, directrice de l’école élémentaire Moussy (2000 - 2014)

élèves

« J'ai bien aimé cet atelier. On a appris plein de choses. On n'a pas vu qu'on travaillait. » 

Rachel, élève de CM2

 

 « Je trouve que c'est une activité qui est écolière mais qui, en même temps, est amusante. Ça nous apprend sans qu'on s'en rende compte vraiment. Nous avons beaucoup plus envie d'apprendre comme cela. »

Lucas, élève de CE2

 

« On apprend plus vite en s'amusant. »

Miako, élève de CE2

 

 « C'est un loisir éducatif, on travaillait tout en s'amusant. »

 Chine, élève de CE2

« C'était bien, ça me donne envie de continuer. Ça nous a appris plein de mots. J'espère que les autres seront contents de nous écouter et que eux aussi ils auront envie de faire des chroniques. »

Antoine-Aurèle, élève de CE2

 

 « J'ai bien aimé cette activité. On apprend comment parler aux gens, mettre une certaine distance entre plusieurs personnes. Ça m'a appris à faire évoluer le langage d'une manière différente. »

Maxime, élève de CE2

 

« Ça m'a appris à mieux rattraper mes difficultés. »

Mélanie, élève de CE2

 « C'est un peu du sport pour l'esprit. »

Céleste, élève de CE2

Parents

“Les enfants sont très intéressés (ma fille de 10 ans s’arrange toujours pour être là quand je mets mon fils de 8 ans à l’écoute…) et sont curieux de savoir ce qui va être dit. Le fait de mettre la musique aide énormément, surtout quand elle est entraînante ! Mon fils a carrément dansé en écoutant certaines séries.

Mes enfants apprécient toutes les chroniques, mais ils ont aussi leurs préférées. Ils ont trouvé des exemples autres qui illustrent les notions ; ils ont cherché des musiques entraînantes ; ils ont beaucoup ri sur certaines et mon fils aimerait bien trouver une idée pour faire une saynète dans le même genre.

De mon point de vue : les chroniques sont vraiment très claires sur les objectifs ; c’est bien d’en faire plusieurs sur le même thème, au cas où les enfants ne comprennent pas du premier coup. Ils sont concentrés, et la musique les aide beaucoup à rester attentifs. C’est très bien de ne pas avoir d’image pour interférer avec les oreilles et le cerveau. Même si ma fille connaît déjà les règles, elle apprécie beaucoup d’écouter la façon d’expliquer. Mon fils, lui, ça lui remet bien les idées en place et je crois qu’il comprend tout ce qui se passe.

Au niveau de l’articulation des enfants enregistrés, ça passe très bien, on sent qu’ils sont motivés et ils communiquent leur joie de partager leurs connaissances avec des copains invisibles. Ce qui donne aux auditeurs l’envie d’apprendre aussi !

En tout cas, moi personnellement, j’apprécie énormément ces chroniques et je les trouve très bien conçues. On a envie d’écouter jusqu’au bout pour connaître la « chute » de la leçon, qui la résume toujours très bien. Je me sens comme une enfant qui redécouvre la langue ; avec ma fille, on a bien aimé les devinettes sur les noms propres-prénoms/noms communs et on a presque tout trouvé ! Cela nous rappelle combien notre langue est belle et compliquée, riche et drôle à la fois.”

Jeanne D, maman de deux enfants