La méthode podcast : l’écoute active

Que ce soit à l'école ou à la maison, l'écoute des chroniques audio suscite immédiatement intérêt, attention et curiosité. Ces chroniques, courtes, toniques et ludiques synthétisent les éléments essentiels des leçons.

 

Pilier 1 : L'AUDIO

L'audio comme choix d'outil de transmission est une voie à la portée de tous. Se préparer à l'écoute d'une chronique audio instaure instantanément chez le jeune auditeur une attitude d'attention, d'intérêt et d'attente. La voix, véhicule humain, intime dans son souffle, son débit, son intonation, entre chez l'auditeur, l'imprègne, l'enveloppe, le capte. L'écoute est là. L'identification agit. Les images affluent. La leçon est interceptée, incorporée.

pilier 3 : LE FORMAT COURT

Le format court contribue à rendre efficaces les leçons dont le contenu est précis, concis et essentiel. Il s'adapte à la capacité d'écoute de l'auditeur et mobilise une attention véritable. Le rythme enlevé, les voix des enfants, la ponctuation sonore, tout concourt à une mémorisation rapide.

Pilier 2 : LA VOIX D'ENFANT

La voix des enfants est un élément majeur qui contribue à la réussite et au succès de l'apprentissage par cette méthode. En effet, les enfants auditeurs se reconnaissent immédiatement dans les mots, le phrasé, le ton, la diction et les timbres des enfants qu'ils écoutent. Ça résonne en eux. Ça leur parle. Ça leur plaît. C'est vivant. C'est stimulant. Ils comprennent et retiennent mieux la leçon dispensée.

Pilier 4 : LA RÉÉCOUTE

Pouvoir réécouter à l'envi et à son rythme les leçons audio est un atout essentiel pour l'enfant auditeur. Il peut ainsi revenir sur une notion non acquise ou la revoir. Le plaisir de réécouter une séquence déjà entendue ou d'en découvrir d'autres sur le même format, dotées d'exemples différents, favorise la mémorisation et la consolidation des éléments étudiés. La leçon s'imprègne.