J'ai écrit un livre pour partager une initiative concrète, relater une expérience originale et témoigner d'une pratique de classe enthousiasmante sous-tendue par l'envie, la fierté et l'assurance et aux  résultats et impact mesurables.

 

Il y est question d'enregistreur, de fabrication de leçons par des élèves, d'écoute de ces leçons par d'autres, de surprise, de plaisir, de curiosité, d'intérêt, de confiance en soi, de prise de parole, de captation de parole, de travail, d'exigence, de créativité, de joie, d'énergie, d'apprentissage et de compréhension.

Ces mots, énoncés ainsi, sans ordre particulier résument l'imbrication de tous ces éléments pour apporter un enseignement efficace, soutenu par des leçons alléchantes.

 

Si ce livre peut inspirer des enseignants, les inciter à s'emparer de l'instrument formidable qu'est un enregistreur et à mettre en œuvre, selon leur personnalité, leurs envies ou besoins cette pratique, j'aurai alors réussi à transmettre une façon autre d'enseigner, simple et jubilatoire.