La création de Podcasts
Que ce soit à l'école ou à la maison, l'écoute des chroniques audio suscite immédiatement intérêt, attention et curiosité. Ces chroniques, courtes, toniques et ludiques synthétisent les éléments essentiels des leçons.
PILIER 1 : L'ENVIE DE TRANSMETTRE
Avoir envie de transmettre un savoir est très motivant. Cela donne du sens à son propre apprentissage. Cela stimule et donne un nouvel élan à l'appropriation d'une notion. Tout se met alors en œuvre : le réinvestissement de ce que l'on sait, la recherche de documentation, une créativité au service d'un message éducatif accessible à ses pairs, le plaisir de créer, de trouver le ton juste et le mot adéquat, de concrétiser une idée et de réaliser une production tangible et utile aux autres.
PILIER 3 : LA CRÉATIVITÉ
Fabriquer des leçons de français vivantes, toniques et attractives à destination d'autres enfants demande une véritable créativité. Créativité pour transformer, réinventer la leçon dispensée par l'enseignant, pour écrire des dialogues précis et instructifs, pour trouver la justesse du ton, pour apporter la touche d'humour nécessaire. Une créativité qui bouscule le rapport au savoir et qui enrichit.
PILIER 2 : LE GOÛT DE FABRIQUER
Décider de participer à la réalisation d'un projet de conception de leçons pour d'autres enfants est très mobilisateur. Cela développe une aptitude à travailler à plusieurs, à trouver des idées, à accepter celles des autres, à se répartir les tâches, à faire des choix, à différer l'attente d'un résultat immédiat, à viser la rigueur, l'exigence et la justesse. Le plaisir et la jubilation engendrés par cette fabrication de leçons audio oblitèrent les efforts liés au travail.
PILIER 4 : LE PLAISIR DU JEU THÉÂTRAL
Transposer à l'oral ce qui a été conçu à l'écrit nécessite une approche scénographique. Les mots seuls ne sont pas suffisants pour transmettre en son le message. Ils ont besoin d'être portés par la voix avec ses modulations, son phrasé, son souffle et par le corps tout entier dans l'intention qu'il impulse. Chaque interlocuteur a cœur et plaisir de jouer son rôle avec allant et ce d'autant plus qu'il sait que le futur auditeur l'écoutera avec attention et que, de la qualité de ses répliques dépendra l'efficacité de la leçon.